Accueil > Actualités > Personnes âgées : changeons de regard !

Personnes âgées : changeons de regard !

Publication : par Prov.adj.

Ce vendredi 21 avril, les élèves de première professionnelles ASSPA (accompagnement soins et services à la personne) ont accueilli les élèves de première technologique ST2SB ( sciences et techniques sanitaires et sociales) autour d’ateliers sur le thème "Personnes âgées : Changeons de regard !". L’objectif de cette après midi était de sensibiliser les élèves de première ST2S au vieillissement et à l’impact concret que cela peut avoir sur les personnes.

Les premières ASSPA ont pour cela réfléchi à plusieurs petits ateliers de mise en pratique. C’est ainsi que l’on a pu partager des moments conviviaux et parfois drôles, autour d’un parcours de motricité à réaliser avec un simulateur de vieillissement.

Sur atelier "audition" les élèves devaient lire un texte, répéter des phrases ou encore tenir une conversation avec des casques sur les oreilles, simulant la perte d’audition ou des acouphènes.

Sur un atelier "vision", ce sont des coloriages, de l’écriture et des transvasements qui ont été réalisés avec des lunettes simulant les différentes pathologies visuelles (cataracte, DMLA ...).

Enfin, une exposition interactive, avec QRcodes et quizz Kahoot était proposée autour du thème des personnes âgées réalisant des choses extraordinaires !

Cette après midi fut riche en échanges, en rires et en bons moments. L’occasion pour deux filières de se rencontrer et de se trouver des points communs, autour d’une même motivation professionnelle : prendre soin de l’autre.