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Projet de l’Association Sportive

PREAMBULE

Le projet de l’association sportive (A.S.) Louise Weiss s’inscrit dans les orientations du projet UNSS qui donne les axes stratégiques de développement autour de l’Accessibilité, de l’Innovation et de la Responsabilité :

  • Créer les conditions de la vitalité des AS au sein de l’UNSS Yvelines
  • Répondre aux attentes de l’institution éducative et de ses acteurs
  • Communiquer pour être connu et reconnu
  • Contribuer au rayonnement du sport scolaire
  • Garantir l’évolution du projet par l’évaluation

Le concept d’animation est la clé de voûte du projet. Il recouvre le pôle compétition comme forme de pratique et de rencontres sur la base des programmes arrêtés, le pôle responsabilisation comme moyen d’accompagnement et de prise de responsabilité, et le pôle innovation comme moyen de prise en compte d’activités traditionnelles à règles adaptées, d’activités nouvelles ou d’autres initiatives.
Ces trois pôles ne peuvent être envisagés séparément car ils sont complémentaires dans un tout.

ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ASSOCIATION SPORTIVE

1. Paramètres internes

a) L’équipe pédagogique d’EPS

Au sein de l’établissement 3 animateurs encadrent les élèves le mercredi après-midi :

  • Mme POIROT : secrétaire de l’AS
  • Mme COLLET : trésorière de l’AS
  • M. DUPEBE

b) La population scolaire

Les élèves sont recrutés dans un large périmètre. Cela va d’Achères jusqu’aux Mureaux (filières ST2S), en passant par Maisons-Laffitte ou Chanteloup les Vignes.

c) La spécificité de l’établissement

La spécificité de l’établissement réside dans le fait que près des 2/3 des élèves sont des filles. Cette forte proportion est due aux filières proposées au lycée. En effet, les sections ST2S (1res et Terminales), le Baccalauréat Professionnel Aide, Soins et Services à la Personne (ASSP) gonflent ces chiffres.

d) L’organisation du temps scolaire

Traditionnellement l’AS se déroule le mercredi après-midi. Afin de promouvoir les activités et séduire davantage d’élèves nous avons voulu leur proposer des créneaux d’entraînement supplémentaires : le mardi de 17h30 à 19h.

e) Les installations sportives

Le complexe de la Petite Arche jouxte l’établissement et comporte 3 salles et un plateau d’athlétisme :

  • Une salle de Danse ou Fitness (15x20m) disponible le mercredi de 12h30 à 14h, le service des sports l’occupant le reste de l’après-midi
  • Une salle de Fitness (16x22m) disponible de 12h30 à 13h30 ; le club de Tennis de Table prend le relais à partir de 13h30
  • Un gymnase de type C disponible de 12h30 à 16h30
  • Un mur d’escalade

f) La place de l’A.S. dans l’établissement

C’est un moyen pour les élèves de se défouler à travers une pratique de loisir, de perfectionnement ou de compétition. Chacun y trouve son compte dans un climat convivial et peut ainsi s’épanouir au sein de l’établissement.

g) La liaison E.P.S./ A.S.

Les cours obligatoires d’EPS et l’Association Sportive basée sur le volontariat sont étroitement liés dans la mesure où les activés proposées se recoupent. Ainsi, dans les perspectives du baccalauréat EPS, les élèves peuvent compléter leur formation au sein de l’Association Sportive. Par ailleurs, nombreux sont les élèves qui s’inscrivent à l’AS pour préparer l’option facultative EPS en Danse Arts.
Pour les enseignants, l’AS est un moyen différent d’encadrer les élèves, autour de la convivialité et pour les élèves de percevoir leur professeur.

Les attentes dans chacune des activités correspondent au cours d’EPS mais la finalité peut être compétition, de loisir ou de perfectionnement :

Fitness  :
Composante Propre 5 : "Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi."
Cette activité correspond au profil féminin qui domine dans l’établissement. Plutôt que de performance pure, il s’agit ici d’une activité de développement personnel sans rencontres inter-établissement.
L’enseignante y propose des exercices pour travailler différents groupes musculaires (abdos-fessiers essentiellement), afin que les élèves soient capables de "se fixer et conduire de façon de plus en plus autonome un projet d’acquisition ou d’entraînement".

Danse :
Composante Propre 3 : "Réaliser une prestation corporelle à visée artistique"
Les élèves doivent construire un projet chorégraphique à partir d’un thème pour participer aux différentes rencontres inter-établissements. Elles réinvestissent les modules et contenus vus en cours d’EPS autour de des différents procédés de composition chorégraphiques (répétition, contraste, unisson, cascade…)
Parallèlement, des journées « phares » sont organisées avec différents stages (danse africaine, Hip-hop…). L’AS remplit ici sa mission d’ouverture culturelle.

Badminton :
Composante Propre 4 : "Conduire un affrontement individuel "
La formule duo est privilégiée en Badminton où les équipes peuvent être mixtes. Il s’agit, par équipe de deux joueurs, de faire deux simples et un double en 30 points gagnants (jusqu’à 10 par match).
La formule en simple est toujours conservée. L’objectif est d’étoffer son bagage technique pour le mettre au service d’un projet tactique ; les attentes au baccalauréat EPS.

Basket-ball  :
Composante Propre 4 : "Conduire un affrontement collectif"
Le jeu est préconisé pour développer la technique (passe, dribble, double-pas, blocs…) au service d’un projet tactique.
La difficulté ici reste quand-même la gestion de l’hétérogénéité où garçons et filles cohabitent et où les niveaux sont très différents.

Escalade :
Composante Propre 2 : "Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains"
Entre découverte et perfectionnement, tout le monde peut s’essayer à cette activité. Formation de jeunes officiels.

2. Paramètres externes

a) La liaison avec les instances l’UNSS

Ce projet d’AS, présenté au Conseil d’Administration, est envoyé au service départemental UNSS. Il s’inscrit dans un projet de district et plus largement, national autour de trois pôles définis précédemment : Accessibilité, Innovation et Responsabilité.

b) La relation avec la municipalité

Chaque année la municipalité remet une subvention à la hauteur du nombre de licenciés, au même titre que toute autre association. Par ailleurs, elle nous permet d’utiliser les installations en essayant de satisfaire chacune de ces associations sportives. Enfin, le Service des Sports met à notre disposition le matériel nécessaire pour toute manifestation et un partenariat est signé pour l’utilisation d’un minibus.

c) Les relations avec les clubs locaux

Le club de Basket-ball du CLOCA (Club Omnisport de la Commune d’Achères) recrute des élèves licenciés à l’AS pour étoffer son effectif féminin notamment. Une convention est à l’étude pour promouvoir le Basket-ball féminin permettant de dégager des subventions supplémentaires allouées par la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB). En ce sens, l’Association Sportive est une passerelle intéressante vers le monde fédéral.

d) La liaison inter établissement et inter degré

La proximité de certains établissements et les lignes de bus de villes nous permettent d’organiser des rencontres amicales à moindre coût. Des matches inter-établissements, dans les périodes creuses permettent d’entretenir la motivation des élèves orientés vers la compétition.
D’autre part, une certaine continuité existe entre le collège et le lycée en Danse. Les collégiens utilisent les mêmes installations que les lycéens, les enseignants confrontent régulièrement leurs points de vue.

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  • Association Sportive - Juillet 2019

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