Accueil > Actualités > Les moutons d’Ouessant sont arrivés !

Les moutons d’Ouessant sont arrivés !

Publication :

Qui est le mouton d’Ouessant ?

Endémique de l’île du Finistère qui lui a donné son nom, le mouton d’Ouessant est la plus petite race de mouton de France. Rustique, sa laine est le plus souvent noire, mais il existe des versions brunes et blanches, acceptées par les standards de la race.

La taille au garrot d’un mouton d’Ouessant ne dépasse pas les 50 cm, avec une différence qui peut aller jusqu’à 10 cm de moins pour les femelles. Le poids des brebis est généralement compris entre 11 et 16 kg, tandis que celui des béliers est compris entre 13 et 20 kg.

Du fait de cette rusticité, une brebis ne donne naissance qu’à un seul agneau par an. La laine et la viande qu’il fournit sont de bonne qualité. Reste que sa taille en fait un animal peu rentable. La race a d’ailleurs bien failli disparaître lorsque les croisements avec les moutons du continent, visant à améliorer la rentabilité des bêtes, ont commencé. Heureusement, dans les années 70, quelques moutons intacts ont été retrouvés et ont permis de sauver la race qui n’est, aujourd’hui, plus du tout menacée. Cette rusticité qui autrefois était un défaut, représente aujourd’hui un atout : voilà pourquoi cette race est beaucoup utilisée pour l’entretien des parcs et des jardins. Ce sont des moutons particulièrement aptes à l’entretien de terrains pentus.

Quel est le caractère du mouton d’Ouessant ?

D’une manière générale, le mouton n’est pas un animal qui s’apprivoise facilement. Mais le mouton Ouessant est un mouton calme et plus social avec l’homme que la plupart des autres moutons.

Les brebis Ouessant sont plus farouches que les béliers. Chaque animal développe toutefois sa propre personnalité : plus ou moins hardi devant la nouveauté, plus ou moins timide, plus ou moins affectueux, plus ou moins sauvage, plus ou moins indépendant.