Accueil > Enseignements > Les options > Euro Anglais

Euro Anglais

Publication : (actualisé le ) par R.Rami

La section européenne

Qu’est-ce que la section européenne au lycée ?

La section européenne anglais/histoire-géo est ouverte aux lycéens des voies générales et technologiques. Elle comprend 2 à 3 h hebdomadaires consacrées à la langue et la culture des pays anglophones.

Les élèves de section européenne suivent à la fois :
 un enseignement de langue renforcé en anglais en groupe restreint ;
 un enseignement dans une discipline non linguistique (DNL), l’histoire-géographie.
Dans les deux cas, l’enseignement est dispensé intégralement en langue anglaise.

A quoi sert la section européenne ?
La section européenne permet aux élèves :

• de développer leurs compétences en langue vivante (LV) à l’écrit comme à l’oral ;
  • d’enrichir leur connaissance de l’histoire, de la géographie et de la culture des pays du monde anglophone ;
  • de développer leurs capacités en termes de réflexion et d’échange d’idées en langue étrangère ;
  • d’effectuer un voyage scolaire en classe de Seconde ;
  • de passer gratuitement la certification de langue Cambridge First en Terminale. Ce diplôme atteste d’un niveau de langue (B1, B2 ou C1) qui est reconnu à l’international. Cela permet aux élèves d’envisager une poursuite d’études ou une carrière à l’étranger.

Qu’étudie-t-on en section européenne ?
En Seconde et en Première, les enseignants sont libres du choix des chapitres. Ceux-ci portent sur la culture des pays du monde anglophone.
En Terminale, les professeurs de la section européenne choisissent deux chapitres d’histoire et deux chapitres de géographie au sein d’une liste proposée par l’inspection d’histoire-géographie.
Dans les deux enseignements, les élèves renforcent leurs compétences orales, notamment l’expression orale continue, ainsi que les capacités d’analyse de documents et d’argumentation.

Comment obtenir l’indication « section européenne » sur son baccalauréat ?
L’option permet d’obtenir l’indication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat, ce qui le distingue du diplôme obtenu par les autres lycéens.
Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication en Terminale :

• avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 / 20 à l’évaluation de contrôle continu de la langue de la section ;
  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de section européenne.

Qu’est-ce que l’évaluation spécifique de section européenne ?

L’évaluation spécifique de section européenne se décompose en deux parties :
     20 % de la note finale sont obtenus au contrôle continu grâce au travail fourni en DNL et en enseignement de langue renforcé au cours de l’année de Terminale ;
     80 % de la note finale sont obtenus lors d’une épreuve orale spécifique, qui est organisée en avril ou au début du mois de mai de l’année de Terminale.

Comment se déroule l’épreuve orale spécifique en Terminale ?
Le jour de l’épreuve, le candidat tire un sujet sur l’un des quatre thèmes étudiés au cours de l’année en DNL.
Il dispose de 20 minutes de préparation au brouillon.
Le passage à l’oral dure 20 minutes et il se déroule en deux temps :

• 10 minutes de présentation par l’élève sans interruption sur le sujet attribué ;
  • 10 minutes d’entretien avec le jury, qui se décompose en deux parties :
    • 5 minutes de questions pour expliciter, corriger et compléter l’exposé ;
    • 5 minutes de questions sur le parcours de l’élève en section européenne et sur son ouverture culturelle.

Qui peut s’inscrire en section européenne ?
La section européenne est ouverte à tous les élèves à l’entrée en Seconde générale et technologique.
Les élèves doivent être bons en anglais à l’écrit et à l’oral, curieux, motivés et prêts à s’exprimer très régulièrement et de manière spontanée en langue étrangère.
Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un enseignement renforcé en anglais au collège.
Il est possible de s’inscrire en section européenne en étant en LV2 anglais, mais il est fortement recommandé de suivre cette langue en LV1.

A quel moment s’inscrire ?
Les inscriptions en section européenne se font à la fin de l’année de Troisième lorsque les familles formulent des vœux pour le passage en Seconde.
De manière exceptionnelle, des élèves peuvent émettre le vœu d’intégrer la section européenne à l’entrée en classe de Première. Leur candidature doit être validée par le professeur de DNL, par les professeurs de langues et par le professeur principal.

L’option européenne demande-t-elle du travail supplémentaire ?
Oui. Non seulement la section européenne fait suivre à l’élève des cours supplémentaires, mais elle lui demande également d’effectuer un travail supplémentaire pour atteindre le niveau attendu à l’épreuve spécifique du baccalauréat.

Compatibilité avec les autres options
En Seconde et en Première, l’option européenne n’est pas cumulable avec les autres options du lycée (latin, cinéma-audiovisuel, italien LV3).
En revanche, l’option européenne peut être cumulée avec l’une des options proposées en Terminale (droits en grands enjeux du monde contemporain, mathématiques complémentaires, mathématiques expertes).