Accueil > Enseignements > Les options > Latin

Latin

Publication : (actualisé le ) par R.Rami

OPTION LATIN

L’apprentissage du latin permet à l’élève d’acquérir des compétences précieuses, quelle que soit son orientation future :
— une meilleure maîtrise de la grammaire et de l’orthographe.
— une meilleure compréhension des textes littéraires français.
— une formation aux fondements de l’argumentation et de la rhétorique.
— une bonne connaissance de la littérature, de la mythologie et des arts grecs et
romains, qui forment le fondement de la culture européenne.
— une ouverture aux autres peuples et à des mentalités différentes, qui caractérise
« les humanités ».

De plus, il permet d’obtenir des points supplémentaires durant tout le parcours du lycée ainsi qu’au baccalauréat. C’est donc le moyen d’avoir un meilleur dossier pour les études supérieures !

Enfin, c’est un apprentissage ludique qui comprend de nombreuses activités originales :

cours de cuisine romaine,
sorties au musée,
activité de calligraphie, etc.
Les latinistes de première et de terminale participent également au voyage en Italie qui est organisé chaque année !

Rejoignez nous !

Activités réalisées avec les latinistes :
Rallye lecture B.D. de l’Antiquité : À leur entrée en seconde, les latinistes sont invités à faire un rallye lecture de bandes dessinées de l’Antiquité. Après la découverte de plusieurs bandes dessinées, les élèves confectionnent des marques pages et réalisent des bandes d’annonces vidéo des ouvrages qu’ils ont lu !

Atelier de calligraphie médiévale : Durant leur parcours, les latinistes participent également à un atelier de calligraphie médiévale. Ils peuvent ainsi découvrir comment les moines copistes du Moyen Âge écrivaient avec une plume et recopier eux mêmes un texte latin.

Cours de cuisine romaine : Chaque année, des cours de cuisine romaine sont organisés avec les latinistes qui confectionnent divers plats de l’Antiquité : Le savillum et des patinae à la poire.

Visite du Musée archéologique national de Saint Germain en Laye : Dans le cadre du projet sur la conquête de la Gaule par Jules César, les latinistes de seconde profitent d’une visite guidée du Musée archéologique national de Saint Germain en Laye. Ils peuvent ainsi découvrir les collections gauloises et retrouver les objets sur lesquels ils ont travaillé durant grâce à un jeu de piste !