Accueil > Vie pratique > Infirmerie

Infirmerie

Dernier ajout : 3 octobre 2011.

Les horaires d’ouverture de l’infirmerie :

L’Assistante Sociale, Mme FANTASIA vous reçoit :

8h30 à 17h

13h30 à 16h

8h30 à 12h30

Lieu d’accueil, d’écoute et de soins, l’infirmerie est située au rez-de-chaussée du bâtiment A, juste avant les bureaux de l’administration. Les soins et conseils de santé y sont dispensés sous la responsabilité de Mme CASIN Martine, infirmière diplômée d’état, conseillère de santé en étroite collaboration avec Mme FANTASIA, assistante sociale.

L’infirmière a pour missions de :

•promouvoir la santé physique et mentale de tous les jeunes scolarisés en vue de contribuer à leur bon équilibre et à leur épanouissement et d’assurer leur bonne insertion dans l’établissement,

•favoriser l’intégration scolaire des jeunes handicapés et des jeunes atteints de maladies évoluant sur une longue période,

•éduquer à la santé pour rendre les jeunes capables de choix et de comportements responsables. L’infirmière travaille en partenariat avec différents services internes ou externes à l’Éducation nationale (centre médico-scolaire, assistante sociale, planning familial, réseau d’aide des adolescents en difficulté, CMP etc.)

Lors de ses permanences, l’infirmière assure les fonctions suivantes :

•elle accueille les élèves pour quel motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il a une incidence sur la santé et la scolarité, de préférence en-dehors des heures de cours.

•Elle assure les soins, les urgences et le suivi des inaptitudes au sport, des demandes de tiers temps pour les examens, des projets d’accueil individualisé et des cas de handicap.

•Elle dispense des conseils de santé personnalisés à la demande des élèves et prend contact avec le médecin traitant le cas échéant.

•Elle informe et oriente en matière de contraception, interruptions de grossesse, prévention SIDA, drogues et dépendances.

•En cas de difficultés, elle oriente les élèves et les familles vers les structures adaptées.

•Elle est la référente santé pour les élèves de l’établissement et est à la disposition de tous si un élève est en difficulté. Elle est tenue au secret professionnel.

Afin d’éviter les abus (absences stratégiques en cours et mouvements permanents dans les couloirs), les passages à l’infirmerie se font uniquement pendant les inter-cours et les récréations sauf en cas d’extrême urgence. Aucun élève ne doit quitter le lycée de sa propre initiative. En cas de maladie, malaise ou accident et si l’état de santé de l’élève nécessite des soins, l’infirmière prendra contact avec la famille afin qu’elle organise la prise en charge de son enfant.

En cas d’urgence, l’infirmière prend contact avec le centre de secours (le 15). Les élèves sont alors transportés aux urgences de l’hôpital de Poissy où les parents devront venir les prendre en charge à l’issue des soins.

ADRESSES UTILES  :

Numéros verts et indigos