Lycée Louise WEISS - Achères 78
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les disciplines > ITALIEN

ITALIEN

Dernier ajout : 26 juin 2015.

Pourquoi apprendre l’italien ?

Au delà de sa beauté - langue chantante et musicale - de son passé de langue de communication de l’intelligentia européenne, au delà même du mythe de l’Italie bâti, entre autres, par des écrivains-voyageurs tels que Stendhal ou Goethe, l’italien est à présent une langue riche, importante, capable non seulement de véhiculer une civilisation nationale, mais qui petit à petit redevient un instrument d’échange international et interculturel .

Peu de gens ignorent des expressions et des mots comme « Dolce Vita, concerto, commedia dell’arte, Quattrocento... », et de plus en plus nombreux sont ceux qui peuvent dire : « io parlo italiano !  »

L’italien est la quatrième langue la plus parlée en europe, et, en France, elle suit l’anglais et l’espagnol comme la langue étrangère la plus étudiée. Par ailleurs, il y a 200 millions d’italophones dans le monde.

Il est inutile de rappeler l’univers culturel auquel l’italien est directement lié - l’art, la littérature, la musique, l’architecture, le design, la mode, la gastronomie, le cinéma...- puisqu’il est patrimoine de l’humanité. Mais s’y approcher par le biais de l’étude de la langue amenera à la découverte des détails, des finitions, des surprises... Ce sera comme regarder à travers une loupe.

L’italie, parmi les pays fondateurs de la communauté européenne, est la cinquième puissance économique du monde,et, derrière l’allemagne, le principal partenaire économique de la france. 15% du commerce extérieur français se fait en italien.

Italie et France sont deux pays très proches ; les Italiens sont des Français de bonne humeur, s’amusait à dire Jean Cocteau. 4 millions de Français sont d’origine italienne : pour eux, découvrir l’italien sera l’occasion de chercher son double je.

Apprendre l’italien, parce que j’en ai envie, parce que j’en ai besoin.
//ne ho voglia, mi serve.

texte écrit en collaboration avec Giovanni Ambrosio (ami et collègue)
Paolo Nusco


Documents joints

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Louise WEISS - Achères 78 (académie de Versailles)
Directeur de publication : Gilbert VIGNAL, Proviseur