Accueil > Les disciplines > ALLEMAND

ALLEMAND

Dernier ajout : 26 juin 2015.

SAVOIR PARLER ALLEMAND. POURQUOI EST-CE UTILE ?

I) L’ALLEMAND, UNE LANGUE BIEN VIVANTE

L’allemand est la première langue parlée en Europe (25% de la population européenne) : 121 millions d’Européens parlent l’allemand .Outre 82 millions d’Allemands, 5 millions de Suisses et 8 millions d’Autrichiens et les habitants du Lichtenstein, des minorités de langue allemande vivent en Belgique(7000), en république tchèque(48500), en Italie(230000), au Danemark (23000). L’allemand est parlé dans de nombreux pays de l’ancien bloc de l’est.

L’Allemagne est la première puissance économique en Europe e t le premier partenaire économique et commercial de la France. 2700 entreprises allemandes sont implantées en France et 1400 entreprises françaises en Allemagne.
300000 personnes sont engagées dans les échanges avec l’Allemagne en France, 400000 personnes en Allemagne dans les échanges avec la France.
Les liens entre les deux pays ont été renforcés depuis le traité d’amitié franco-allemande (traité de l’Elysée) signé le 22 janvier 1963 entre Charles de Gaulles et Konrad Adenauer.

II) LES POSSIBILITES D’ECHANGE AVEC L’ALLEMAGNE. L’ALLEMAND AU LYCEE LOUISE WEISS

Depuis la signature Du traité de l’Elysée et la création de l’office franco-allemand pour la jeunesse, de nombreuses possibilités d’échange existent avec l’Allemagne (échanges scolaires, doubles cursus universitaires…)
Plusieurs élèves du lycée Louise Weiss ont participé au programme Brigitte Sauzay (séjour de deux mois en Allemagne à partir de la mi-mai-accueil du/de la correspondant(e) en septembre et octobre).
Des échanges individuels et collectifs ont eu lieu en partenariat avec le Mörike Gymnasium de Göppingen (Baden-Württenberg), près de Stuttgart (site du lycée www.moegy.de)
Rebecca Firneburg (Cologne), correspondante d’Elise Dechri (TL) pour l’échange Brigitte Sauzay (2009) témoigne :
« Je suis arrivée à Achères le 27 août. Au début tout était un peu inhabituel. Je me suis tout de même très vite adaptée grâce à ma famille d’accueil. Après une semaine nous allées au lycée et j’ai été acceptée comme une nouvelle camarade. Les cours étaient très difficiles à comprendre au début mais cela s’est amélioré avec le temps. La vie au lycée es plus stricte et le lycée est plus propre qu‘en Allemagne. Outre l’apprentissage de la langue j’ai vu beaucoup de choses à Paris, Versailles et dans la région, on m’a même emmenée en Normandie. Merci pour tout ! En plus j’ai eu un temps superbe. »
Il existe par ailleurs de nombreux doubles cursus entre les universités franco-allemandes (voir rubrique IV)
Enfin chaque année la présence d’un(e) assistant(e) permet un entrainement à l’oral privilégié.

III) LES PROGRAMMES CULTURELS ET LINGUISTIQUES

Plusieurs sorties ont eu lieu à Paris : lors de la journée franco-allemande, sorties aux Galeries nationales du Grand Palais, au musée Maillol à l’occasion d’expositions d’œuvres de peintres allemands de la période expressionniste, sortie à l’Institut Goethe, sortie à la Cité de l’immigration ;
A Achères les sorties au cinéma Pandora ont permis aux élèves de découvrir les films les plus récents de metteurs en scène de langue allemande.
La mise en place depuis le printemps 2008 de l’épreuve de certification européenne permet aux élèves volontaires de passer les épreuves de compréhension orale et écrite et d’expression orale et écrite (niveau A2/B1) dans le cadre du lycée.

IV) LA CLASSE EUROPE EN ALLEMAND (voir rubrique générale « classes Europe »)

Le lycée Louise Weiss dispose des outils informatiques les plus perfectionnés, permettant aux élèves de dispenser des cours sur Powerpoint, ce qui est le cas pour l’histoire/Géographie en allemand.
Obtenir la mention européenne est un atout à l’entrée dans l’enseignement supérieur et plus tard sur le marché du travail.
Partir étudier en Allemagne est facile : 6200 étudiants français font tout ou partie de leurs études en Allemagne, 1800 partenariats existent entre les établissements de l’enseignement supérieur allemands et français. 100 cursus franco-allemands proposent une parfaite compatibilité de diplômes entre les deux pays. (Voir http://paris.daad.de/alles)
Plusieurs de nos élèves ont suivi un cursus franco-allemand à l’issue de leurs études en section européenne.

Sur le Web