Accueil > Actualités > Vacances apprenantes été 2020

Vacances apprenantes été 2020

Publication : (actualisé le ) par R.Rami

Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et ses opérateurs/partenaires vous proposent de nombreuses ressources pour vous accompagner dans la mise en place du dispositif Ecole ouverte :

Eduscol, vous propose une page recensant de nombreuses ressources pédagogiques à proposer aux enfants et aux jeunes cet été ainsi que les cahiers des charges, des guides et conseils pour mettre en place Ecole ouverte :

« Ma Classe à la maison Vacances » : le CNED propose depuis le 4 juillet jusqu’à la rentrée scolaire, ses trois plateformes gratuites ecole.cned.fr, college.cned.fr et lycee.cned.fr, qui prennent pour l’occasion une apparence plus estivale avec une approche par âge et niveau (de la petite section de maternelle à la terminale y compris les SEGPA) et par discipline. Les élèves et les familles peuvent choisir les activités pédagogiques pour réviser, approfondir les notions importantes du programme de l’année scolaire ou préparer la rentrée.

De nouvelles propositions pédagogiques sont également disponibles dans une rubrique intitulée « Explore en t’amusant » avec des défis, énigmes à résoudre, expériences à réaliser… Ces activités s’appuient notamment sur les dispositifs numériques du CNED (Devoirs faits/Jules, English for Schools, Deutsch für Schulen) et les ressources des Francas, des Cemea, de l’institut de formation, d’animation et de conseil (IFAC), de la fédération Léo Lagrange, de la confédération La Jeunesse au Plein Air (JPA) et de la Ligue de l’Enseignement, premiers acteurs de l’éducation populaire à rejoindre le dispositif « Ma classe à la maison vacances » du CNED.
Les rendez-vous quotidiens Lumni : en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le groupe France Télévisions, avec Lumni, propose depuis le 6 juillet deux rendez-vous quotidiens du lundi au vendredi pour renforcer ses connaissances et bien se préparer à la rentrée :

• Les Cahiers de vacances Lumni à 9h55 sur France 2 puis à 11h sur France 4
  • Le Jeu Lumni à 13h30 sur France 4

Les ressources numériques de Réseau Canope pour des « Vacances apprenantes » : ces ressources dont disponibles dans de très nombreux domaines : sport, arts et culture, langues vivantes, développement durable, sciences et numérique. Télécharger la sélection complète des ressources numériques de Réseau Canopé.

[/La Proviseure/]