Accueil > Lycéens > Les réussites > Palmarès au festival de l’éducation du futur

Palmarès au festival de l’éducation du futur

Publication : par R.Rami

NOS ELEVES DE 2nde E ET LEURS PROFESSEURS MIS A L’HONNEUR LORS DU FESTIVAL D’EDUCATION DU FUTUR PROJET FUSION JEUNESSE / UBIISOFT

Ce mardi avait lieu le FEF, ou « Festival d’Education du Futur ». Un nom particulièrement bien choisi pour notre classe de 2E, qui dans une ambiance festive a prouvé qu’elle relevait avec brio le défi proposé par le futuriste groupe Fusion Jeunesse : réaliser par groupe un jeu vidéo en moins d’un an. Les élèves de 2E devaient cette année créer un jeu vidéo au cours de SNT, avec l’aide de leurs enseignants, de coordonnateurs de Projet Fusion et d’un mentor d’Ubisoft. Que ce soit dans chaque groupe d’élèves comme dans l’équipe au complet, l’alchimie a parfaitement pris ! Quentin Guerrero, notre incroyable coordonnateur puis
mentor d’Ubisoft, les a même spécifiquement mentionnés dans son intervention orale lors du festival, soulignant le plaisir éprouvé en travaillant avec les élèves du lycée Louise Weiss d’Achères. C’est bien de plaisir qu’il était question dans ce projet, le plaisir de se retrouver tous les jeudis après-midi pour se consacrer entièrement au projet, le plaisir d’apprendre autrement.

Comme le disait Jean d’Ormesson, « La littérature est avant tout un plaisir, un plaisir très haut et qui exige souvent des efforts, mais enfin, un plaisir ». Il en va de même pour ce projet pédagogique. Derrière le plaisir de création, nous ne passerons pas sous silence les considérables efforts fournis, les heures d’investissement, les casse-têtes des programmeurs… Tous peuvent être fiers du travail accompli, dépassant largement nos attentes. Alors qu’on calmait leurs ardeurs en début d’année en leur disant que parvenir à faire avancer un personnage, ce serait déjà un bon travail, ils ont su nous prouver que nous avions tort en réalisant des jeux exceptionnels, tant du point de vue visuel que sonore et mécanique.
Si tous ont fourni un travail remarquable, certains se sont en plus distingués en recevant un prix, attribué lors de ce fameux festival mardi dernier par un jury du groupe Fusion Jeunesse.
C’est avec une immense fierté que nous avons vu cinq groupes nommés, dont trois lauréats.

En cliquant sur le nom du jeu, vous pourrez même y jouer !

➢ Nommé pour le Prix du défi de programmation relevé : Find error
➢ Nommé pour le Prix de la signature visuelle réussie : Clean the world
➢ Nommé pour le Prix du concept d’envergure : The World
➢ Nommé pour le Prix de l’excellence de la démarche : L’Invazion
➢ Lauréat du Prix du design de jeu incroyable : L’Invazion
➢ Lauréat du Prix de l’équipe débordante de créativité : Hope’s boat survival quest
➢ Lauréat du Prix de la collaboration artistique exceptionnelle : The World

Enfin, une mention spéciale et individuelle a été attribuée à Oscar Xia, le prix de la persévérance. Ce projet ne se terminera qu’en automne, puisque les lauréats auront l’honneur d’être reçus dans les locaux d’Ubisoft, fermés aux visiteurs !

[/Mme Odeurs/]