Accueil > Lycéens > Les réussites > Un beau palmarès au concours Jeune Historien

Un beau palmarès au concours Jeune Historien

Publication : par R.Rami

L’ensemble de la communauté éducative est fière d’annoncer que quatre élèves de 2nde B ont été récompensées suite à leur participation au Concours du Jeunes Historien des Yvelines.
Il s’agit d’un concours scolaire organisé à l’initiative de la Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques des Yvelines, dont le but est de promouvoir l’histoire et le patrimoine locaux.

Huit élèves de 2nde B ont présenté des travaux :
 Gwadiana PONTAT et Mey VALETTE ont travaillé sur les machines de Marly, construites au XVIIème siècle pour pomper les eaux de la Seine et alimenter les jardins des châteaux de Marly et de Versailles ;

Justine HAKIM et Jade LEONARD ont travaillé sur le musée de la batellerie et des voies navigables, créé à Conflans-Sainte-Honorine en 1965 à l’initiative de Louise Weiss et installé dans le château du Prieuré, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1950 ;

Theanmolee ARUNAKIRIDAS et Mélyne ORTEGA ont travaillé sur le fort Saint-Sébastien, un camp d’entraînement de l’armée de Louis XIV construit à Achères en 1669 ;

Morgane LE NORMAND et Caroline TRINH ont travaillé sur la Jamais-Contente, une voiture électrique construite par l’ingénieur belge Camille Jenatzy, qui établit un record de vitesse en dépassant, pour la première fois de l’histoire, la vitesse de 100 km/h en 1889 à Achères.

Theanmolee et Mélyne ont remporté le 3ème prix de la catégorie lycée (niveaux 2nde et 1ère). Leur travail, présenté sous la forme d’une gazette datant du XVIIème siècle qui aurait été retrouvée dans les archives, a été très apprécié par le jury pour son sérieux et son originalité.

Morgane et Caroline ont reçu le prix spécial « Coup de cœur du jury – catégorie numérique » pour leur vidéo à la conception impeccable : dessin, son, durée, voix off, montage, tout est excellent !

Une cérémonie de remise des prix aura lieu dans le salon des Aigles de la préfecture des Yvelines le mercredi 14 octobre 2020 à 18h00.

Félicitations à toutes les participantes et particulièrement à nos lauréates pour leur motivation et la qualité de leur travail !

[/M. Cayeux/]