Accueil > Actualités > Les filles en informatique

Les filles en informatique

Publication : (actualisé le ) par Mme Lewis Prime

Projet Startup for Kids et stage de codage informatique :

Les 27 et 28 février plusieurs élèves du Lycée Louise Weiss d’Achères et du Lycée Jeanne d’Albret de Saint-Germain-en-Laye ont participé à un projet qui vise à encourager les filles à s’engager dans des carrières autour de l’informatique. Les 15 jeunes filles ont été invitées à se rendre à l’Ecole 42 situé à Paris dans le 17ième arrondissement.

Le principe de Startup for Kids est de permettre aux jeunes de faire connaissance avec le monde du numérique à l’aide d’activités ludiques. Un des jeux dont elles avaient participé c’était une chasse au voleur de diamant. Grâce à une série de commandes, il faut chercher dans un dossier les mots de passe pour infiltrer son ordinateur et le localiser. « Le jeu rendait plus clair les principes que nous apprenons avec Python. »

Après une visite des lieux, les jeunes filles se sont mises au travail pour développer leurs compétences en codage. « On était plus libre ; beaucoup d’autonomie. C’est un engagement personnel car on a envie. On peut chercher sur l’internet, s’appuyer sur les autres. C’est un vrai travail d’équipe. Une approche « projet » typique du monde professionnel qui s’est achevé par une présentation orale et un forum d’orientation avec les familles le samedi matin. Pour conclure, nos jeunes ont dit : "l’ambiance au travail était vraiment bien ! »