Accueil > Vers l’éco-campus > Nouvelles et Ressources > Inauguration de l’Eco Campus du lycée Louise Weiss

Inauguration de l’Eco Campus du lycée Louise Weiss

Publication : (actualisé le ) par R.Rami

Vendredi 27 septembre, le lycée Louise Weiss célébrait la Journée du Développement Durable. Tout a commencé tôt le matin lorsque nos chers lycéens ont été accueillis à l’entrée à 8h00 par les membres de la MDL et les éco-délégués pour la distribution de rubans verts, couleur emblématique du projet.

La journée de cours a débuté sous le ton de l’humour grâce à un court-métrage réalisé par des élèves de Seconde option cinéma-audiovisuel présentant la rentrée vue par les moutons du lycée. Puis, vers 11h00 s’est déroulée l’inauguration du projet Eco-Campus au cours de laquelle les membres de la MDL et les éco-délégués ont présenté les diverses nouveautés et projets à venir notamment sur les futurs aménagements paysagers, la mise en place de la grainothèque…

Cette présentation fut suivie par un mini-Café philo animé par Mr. Horst-Descamps, professeur de philosophie « Le développement durable, pourquoi, comment ? » ainsi que la présentation des productions d’élèves de Terminale L autour des portraits animaliers afin de réfléchir au rapport entre l’Homme et l’animal et de classes d’ASSP de Mme Faye et de ST2S de Mme Fouquet autour des différentes méthodes de recyclage. Pour cet événement, Mme Chappe-Robert, proviseure a eu l’honneur d’accueillir Monsieur Antoine Destrés, DASEN des Yvelines, M Pierre Seban, DAASEN des Yvelines, Mme Natalia POUZYREFF, députée, Mme Khadija Gamraoui, Conseillère Régionale, M Rihet en charge des lycées éco responsables de la Région Ile de France, M Honoré, maire de la ville d’Achères.
Sur la pause de midi, les élèves du lycée pouvaient participer à divers ateliers et animations des divers partenaires du lycée tels que la fabrication de chewing-gum écologiques animé par Mme Channelière, la présentation des projets de l’association ADESAF (agroécologique en Afrique) ou encore la présentation du tri porteur et de la réalisation du compostage présenté par l’association ELLSA.

Cette journée dédiée à la planète s’est terminée par une conférence-débat pour tenter de trouver des solutions afin de restaurer la biodiversité de la faune et de la flore et organisée par Alain Divo, Ingénieur paysagiste et créateur d’Ecoterra (agriculture et préservation des espèces en voie de disparition) et à laquelle ont participé les classes de 2nde B, 2nde C et ASSP.
AIDEZ-NOUS ! Si vous avez des boîtes dont vous ne vous servez pas, amenez-les pour nous aider à récolter les stylos usés dans chaque classe. Le recyclage de ces stylos permettra de financer la recherche et la lutte contre la fibromatose.